Le Pavé Dans Le Domeynon - Octobre 2024

BUDGET COMMUNAL : Retour sur le journal municipal de mai
DVE a voté contre le budget présenté par les élus de droite, car nos projets et priorités pour les Doménois diffèrent totalement des leurs. La taxe foncière sur Domène est, depuis plus d’une décennie, supérieure de 12 à 15 points (+31%) à celle de communes similaires. C’est donc une hausse d’environ 3% par an depuis 10 ans du montant moyen par Doménois alors que l’inflation est restée longtemps sous 2%. Les élus de la Majorité se vantent de ne pas augmenter le taux, mais concrètement l’imposition explose, tandis que les aides et services reculent et qu’une bifurcation écologique se fait toujours attendre ! Source DGFIP et INSEE

Évolution du montant de la taxe foncière (TF) de 2013 à 2022

Évolution du taux de la taxe foncière (TF) de 2011 à 2022
MOBILISÉ·ES et DÉTERMINÉ·ES
Suite à la dissolution délirante de l’Assemblée Nationale en juin 2024, la gauche écologiste et solidaire de Domène s’est mobilisée pour faire réélire Jérémie IORDANOFF, son député sortant. Avec 55% des voix, le Nouveau Front Populaire a rassemblé près de 1 800 électeurs à Domène. L’adversaire d’extrême droite, sortie du chapeau, reste cependant en embuscade. Restons éveillé·es pour défendre nos valeurs de justice sociale et d’écologie.
ÉCOLES : NOS ENFANTS PAYENT LES POTS CASSÉS
Hélas, l’école élémentaire Gustave Rivet a perdu une classe à cette rentrée 2024. Rappelons que la majorité municipale de droite a refusé de voter une motion défendant son maintien. Malgré les protestations des parents et des élu·es de gauche, la Mairie a choisi de ne rien faire, laissant les enfants entassés dans les classes. Un risque de fermeture sur l’élémentaire JJ Rousseau est à craindre pour 2025. La municipalité de droite restera-t-elle à nouveau muette et inerte ?
QUAND LES DERNIERS DEVIENNENT LES PREMIERS…
La France est la seule “démocratie” où la coalition arrivée en tête des élections législatives est empêchée de former un gouvernement. Le président Macron y a placé ceux qui ont obtenu seulement 5% des voix, ainsi que ses fidèles, malgré leurs quatre défaites consécutives. Son Premier ministre, Barnier, est prisonnier de l’extrême droite, pourtant rejetée par la majorité des Français au second tour. À Domène, l’extrême droite (1 conseiller déclaré) fait partie de la majorité de droite. Il est crucial de ne pas laisser grandir cette alliance des droites. Seule la gauche écologiste et sociale peut améliorer la vie de l’immense majorité des gens.
LOGEMENT SOCIAL À DOMÈNE
Vous avez certainement reçu à la fin de l’été le courrier des deux conseillers métropolitains doménois concernant le logement social. Outre le ton alarmiste et dénigrant pour les foyers éligibles, il y a quelques éléments de contexte importants qui sont passés sous silence, et quelques tournures pour le moins ambiguës.
NON, les 52% de logements sociaux, évoqués dans le titre de cette lettre, ce n’est pas l’objectif pour l’ensemble des logements de la commune. Ce pourcentage concerne uniquement les logements neufs à construire sur la période 2025-2030. Sur les 126 logements neufs prévus au Plan Local de l’Habitat, ce sont 66 logements sociaux (52%) auxquels s’ajoutent 12 logements en accession sociale (10%).
La crise du logement frappe partout en France, Domène n’est pas épargnée ! Alors que 70% de la population française est éligible au logement social 1, combien de Doménois sont-ils concernés ? La tension locative reste donc en faveur du logement privé puisqu’une partie des personnes éligibles sera contrainte d’y recourir.
Concernant la situation actuelle, si avec plus de 620 logements sociaux, Domène est à un taux d’environ 22%, rappelons que la loi SRU impose aux communes comme Domène, un taux de 25% 2 ! Proposer seulement 40% sur les logements à construire (soit 60 logements au lieu de 66), comme le proposent les élus de droite, ne ferait que ralentir la mise en conformité de la commune. C’est donc une opposition de principe à la Métropole pour alimenter cette opération de communication. Cette carence en logement social est aussi le fruit de la gestion communale des dernières mandatures.
Enfin, rappelons que le salaire médian est de 2 028 € 3 et que 70% de la population à un niveau de vie inférieur à 2 400 € 4. Se priver de ces logements à loyer abordable, c’est refuser d’héberger sur notre commune les foyers à revenus modestes, beaucoup ayant des métiers dits “de 1re ligne”, dont les services à la personne, caissier·es, infirmier·es en début de carrière, aides-soignant·es, assistant·es maternel·les, fonctionnaires de catégorie B et C, apprenti·es, secrétaires…
Le problème n’est pas le logement social, c’est préserver la mixité sociale.
Retrouvez le débat sur le PLH lors du Conseil Municipal du 8 avril 2024, sur le site Internet de la ville :
https://www.ville-domene.fr/Vidéosduconseilmunicipal/133/5282, délibération n°10, de 1h20 à 2h05.