Le Pavé Dans Le Domeynon - Mars 2025

LA DROITE DOMÉNOISE SE DÉCHIRE
Acte 1 : Lors de la cérémonie des vœux en janvier, l’actuel maire Chrystel Bayon annonce sa candidature pour les municipales de 2026.
Acte 2 : Par une lettre ouverte aux Doménois·es, un groupe mené par Michel Savin sort du bois et rend publique la dissidence de 8 élu·es de la majorité. Un secret de polichinelle, compte tenu du climat qui règne depuis plus d’un an au sein de l’assemblée municipale. Ch. Bayon a pourtant été mis en place en 2017 par le même M. Savin qui est aujourd’hui à la manœuvre contre lui. Dans cette bagarre d’egos, quels que soient les beaux discours qu’ils tiennent, il reste peu de place pour l’intérêt général. Et ce sont les Doménois·es et les personnels communaux qui en pâtissent.
Acte 3, à écrire avec nous : 2026 sera l’occasion de changer de cap et de mettre au cœur de l’action communale l’intérêt de toute la population.
ÉCOLOGIE EN DEUIL
Un amendement, déposé par le groupe sénatorial Les Républicains (LR) auquel appartient Michel Savin, supprime l’Agence BIO, groupement d’intérêt public d’État œuvrant depuis 2001 au développement de l’agriculture biologique. Ce texte a été adopté, avec la complicité silencieuse du gouvernement [1] !
Ils sont donc en train de détruire les outils de la transition agricole et écologique.
L’agriculture conventionnelle, à base d’engrais chimiques et de pesticides, est fortement émettrice de gaz à effet de serre : certains pesticides se dégradent en “polluants éternels” (PFAS). La plupart sont des perturbateurs endocriniens ou des cancérigènes, ou sont source de malformations. Qu’allons-nous laisser à nos enfants et petits-enfants ? Pas la santé visiblement, encore moins celle de nos agricultrices·eurs au contact régulier de ces produits. Nos sénatrices·eurs sont élu·es par nos député·es, nos conseillères·ers régionaux, départementaux et municipaux. CHAQUE ÉLECTION COMPTE ! L’abstention est mortifère.
[1] https://www.senat.fr/seances/s202501/s20250117/s20250117018.html
Pour allez plus loin
- https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/11/09/certains-pesticides-sont-aussi-des-polluants-eternels-revelent-deux-ong_6199102_3244.html
- https://www.ouest-france.fr/environnement/glyphosate/glyphosate-un-lien-reconnu-entre-malformation-et-exposition-prenatale-au-pesticide-une-premiere-64b95a58-672d-11ee-a5bb-3c3a0f3f3a5e
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_b%C3%A9b%C3%A9s_n%C3%A9s_sans_bras
Et vous, que souhaitez-vous ?
Merci aux concitoyen·nes qui ont répondu à l’enquête du précédent Pavé. Nous tiendrons compte de leurs propositions. Notre prochain rendez-vous pour vous informer & vous écouter est le débat sur la gestion des déchets. Une nouvelle occasion de recueillir vos souhaits pour la prochaine mandature municipale 2026-2032.